Marie Besnard

Publié le par profilage.over-blog.com

marie_besnard.jpgMarie Besnard (15 août 1896-14 février 1980), surnommée la « Bonne Dame de Loudun », une femme imposante mais avec une voix de fillette, fut soupçonnée d'être une tueuse en série et reste au centre d'une des énigmes judiciaires française du XXe siècle.

C'est le 21 juillet 1949 que Marie Besnard, de son nom de jeune fille Marie Joséphine Philippine Davaillaud, est inculpée de meurtre : douze personnes empoisonnées, dont son propre mari.

 

 

Les faits

 

Le 25/11/1947 Léon Besnard cordelier décède d'une longue agonie.

"cure d'urémie" conclut le médecin.

Quelques jours après l'enterrement, Madame Pintou, amie et locataire des époux Besnard, confia à un proche que Léon Besnard avant de mourir lui avait confié "que sa femme lui avait servi de la soupe dans une assiette où se trouvait déjà un liquide".

Ce témoignage fut porté à la connaissance de la gendarmerie puis a un juge d'instruction qui décida l'exhumation du corps de Léon Besnard le 11/05/1949.

Les prélèvements furent expédiés à un médecin légiste marseillais qui découvrit dans les viscères de Leon Besnard 19.45 mg d'arsenic pur.

 

Le 21/07/1949 Marie Besnard est incarcérée.

Douze décès suspects dans son entourage depuis 1938.

Les experts trouvent sur les cadavres de l'arsenic :

  - 60 mg dans celui de son premier mari

  - 36 mg dans celui de son père

  - 48 mg dans celui de sa mère

 

Marie Besnard gagne son surnom "d'empoisonneuse du siècle"

 

A ce niveau là, il est interessant de faire le point sur les motivations des femmes tueuses en série.

74% des femmes tuent pour l'argent, 24% pour la drogue, le fait de faire partir d'une secte ou pour cacher un secret qui serait sinon révélé, 13% pour le contrôle et le pouvoir, 11% pour l'amusement et l'excitation et 10% pour le sexe. En sachant qu'elles peuvent avoir plusieurs motivations à la fois.

 

Deux mobiles parurent évident au magistrat instructeur.

 - L'argent (héritière directe et indirecte).

 - Le sexe (relation intime avec un ancien prisonnier allemand Alfred Diets que les époux Besnard employaient comme homme à tout faire).

 

Marie Besnard fut inculpé pour empoisonnement ; avec la circonstance aggravante de parricide et de matricide.

Le commencement d'un feuilleton judiciaire qui mobilisera la France entière pendant plus d'une décennie.

 

Le procés

 

Le premier procès de Marie Besnard démarre en 1952 à Poitier.

besnard poitiers 52

 

Dès le début du procès, des problèmes apparaissent lors des différents témoignages des toxicologues. Les techniques utilisées pour le calcul du taux d'arsenic dans le sang des victimes est remis en cause par certains (cette méthode d'analyse qui date de 1860, se révèle sensible, peu sélective et peu précise). Suite à ces diverses constatations, le juge réclame une nouvelle exhumation et le procès est reporté le 15 mars 1954 à Bordeaux. Les nouveaux résultats d'analyses restent peu convaincants et Marie Besnard est remise en liberté le 12 avril 1954. En 1958 Frédéric Joliot-Curie est appelé pour analyser les résultats des prélèvements d'une troisième exhumation via la "méthode Griffin" basée sur l'activation nucléaire.

 

Le 13 décembre 1961, après douze ans d'enquête, Marie Besnard est définitivement acquittée. Elle échappe à la peine capitale.

besnard12avr54b.jpg

Marie Besnard, décède le 14 février 1980 à l'âge de 84 ans.



 

Profil

 

Bien qu'elle fut reconnu non coupable, pour moi Marie Besnard est une "veuve noire".

Les "veuves noires" discrètes, douces en apparences, intelligentes, sont je crois les pires tueuses en série.

Elles planifient leurs crimes et peuvent tuer pendant des décennies avant qu'on ne les soupçonne.

Ingéré à petite dose pendant plusieurs mois voir plusieurs années, l'arsenic provoque des symptômes qui à l'époque pouvaint être assimilé a des maladies (comme la tuberculose par exemple). Cela pouvait aussi aggraver les pathologies déjà présentes.

Marie Besnard avait les mobiles, mais la vérité est partie avec elle le 14 février 1980 ...

78.jpgBibliographie :

"Marie Besnard la force de l'innocence" de Jacqueline Favreau-Colombier (qui fut une de ses avocates)

"A-t-on jugé Marie Besnard"  de M.Bénézech

 

Filmographie :

L'Affaire Marie Besnard (1986) de Yves-André Hubert

Marie Besnard l'empoisonneuse (2006)

 

 


Vous en pensez quoi ? votre avis m'intéresse !!!!


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Si je me souviens bien, il n'y avais pas une histoire aussi de récipients contenant des os qui aurait été perdu ??<br /> J'avais lu ça il n'y a pas longtemps !!!!<br /> bon blog, intéressant, bien construit !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
.
Bonjour. C'est un crise d'urémie, pas une cure.<br /> <br /> Moi aussi je la crois coupable, parce que si on met tous ces morts, ça fait de drôles de hasard. Surtout que certains qui lui permettait d'hériter du même bien, ont eu lieu à une semaine d'intervalle.<br /> <br /> Ce qui serait intéressant, c'est de dire quels sont les faits précis qui vous font la soupçonner. Il y a aussi l'histoire de la terre du cimetière qui contiendrait de l'arsenic, et qui aurait contaminé les corps à l'arsenic (alors, que par ailleurs, on nous dit que toutes les analyses montrant des traces d'arsenic sont fausses), je trouve ça un peu gros la terre du cimetière. Il aurait fallu prouver que la concentration était la même dans les corps, et dans la terre environnante, à la limite. Au passage, j'aimerais plus de détail sur l'affaire, avec les détails, car c'est dans les détails qu'on peut se faire une idée. Et aussi une boîte de texte plus grande pour écrire les commentaires, c'est un peu riquiqui.
P
<br /> <br /> oui en effet, Je cites : "La défense fit valoir également que des erreurs d'étiquetage dans les bocaux contenant les prélèvements avaient été commises, certains bocaux pouvant avoir été perdus ou<br /> remplacés."<br /> <br /> <br /> merci de votre visite !!!!<br /> <br /> <br /> <br />